À voir,  Activités

Partez à la découverte de la Vendée

Quand revient l’été, la Vendée est certainement l’une des destinations de vacances les plus visitées en France, voire dans toute l’Europe. Bénéficiant de températures agréables, la Vendée propose une grande variété de destinations et de paysages qui n’attend qu’à être visitée et découverte. De la ville à la mer, en passant par les plages et les forêts, il y a tout ce qu’il faut dans la Vendée.

Découvrir le Pays de Saint-Jean-de-Monts à vélo

Qui dit des vacances dans la Vendée dit vacances à vélo. Car oui, ce département rassemble tout un réseau cyclable de 1.800 kilomètres. Ce qui fait donc de cette destination l’une des plus incontournables pour les amateurs et passionnés de cyclotourisme en France. Sur le territoire, le Pays de Saint Jean de Monts constitue un bon point de départ pour partir à la découverte de la Vendée. Il propose plus de 170 kilomètres de pistes cyclables et parfaitement aménagées. Des routes qui nous permettent notamment de découvrir une grande variété de paysages, parfois des plus surprenants. Et tout en prenant d’assaut les grands espaces naturels installés et bordant le littoral. En famille, avec les enfants, ou en amoureux, c’est le genre de programme qui convient à tous les besoins. Mais avant tout, il faut déjà penser à louer des vélos à Saint-Jean-de-Monts pour bien entamer ce voyage dans la Vendée.

Visiter la surprenante île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est une destination à prévoir lors d’un séjour dans la Vendée. Pour s’y rendre, il y a deux possibilités. Soit on passe par le pont de Noirmoutier, ou alors, par le passage du Gois. Ce dernier étant une route uniquement accessible à marée basse. Cette route d’environ 4 km relie l’île à Beauvoir-sur-Mer. Il est possible de visiter l’île de Noirmoutier à pied, à vélo, à moto, ou en voiture. Cependant, la visite à vélo reste la plus recommandée pour visiter facilement l’île, tout en accédant aux plus beaux endroits qu’elle renferme. En effet, par rapport à sa petite taille, cette île propose des programmes très intéressants. Comme celui de pêcher les coquillages, visiter les marais salants, les moulins, ou la culture d’huîtres locale. Il ne faut pas non plus manquer le château de Noirmoutier, qui est l’un des sites les plus incontournables sur l’île. Et le plus intéressant c’est qu’on peut parcourir tous ces endroits en une seule journée.

Assister aux fameux spectacles du Puy de Fou

Le Puy du Fou est également un endroit très populaire dans la Vendée. Il s’agit d’un parc à thème et de loisirs très renommés dans le monde. Et notamment pour la qualité de ses spectacles et représentations. Le parc est surtout connu pour sa Cinéscénie, regroupant ainsi plus de 2000 acteurs. Et tout cela se déroule dans un cadre verdoyant et animé par différents effets spéciaux et scéniques. Au Puy de Fou, il est possible de rencontrer toute sorte d’univers, allant du monde des Vikings au Moyen-Âge, en passant par l’Empire Romain… Une expérience sans doute unique pour ceux qui ont l’occasion de visiter la Vendée pour la première fois.

Une multitude d’activités à découvrir sur l’île d’Yeu

L’île d’Yeu est également un endroit très intéressant à découvrir à l’occasion d’un séjour dans la Vendée. Elle est accessible en prenant un bateau depuis le Port Fromentine. L’île d’Yeu a la particularité d’être à moitié sableuse et à moitié rocheuse. Mais ce qu’on peut surtout retenir c’est qu’il s’agit d’une destination très privilégiée des amateurs de randonnées. En effet, l’île propose en tout plus de 72 km d’itinéraires et de sentiers balisés. Des parcours adaptés à tous les niveaux et qui permettent de traverser une grande variété de paysages époustouflants. On peut également se déplacer à vélo sur cette île. Des compagnies de transport proposent également de faire un tour de l’île en bus. Une offre qui est généralement proposée entre le mois d’avril et de novembre.