Evènements

Les traditions de Noël les plus étranges en Europe

Le coronavirus empêchera-t-il de célébrer Noël cette année ? Certainement pas ! Comme à l’accoutumée, les enfants sont impatients de recevoir des cadeaux de la part du père Noël. Mais dans certains pays européens, la fête de Noël est caractérisée par des traditions très farfelues.  Allons à la découverte de quelques-unes de ces traditions.

Quelques pays et leur tradition de Noël

Autriche

Punir les enfants qui n’ont pas été sages, les dévorer ou les conduire en enfer, c’est le rôle de Krampus, un démon légendaire célèbre dans plusieurs pays européens. Cliquez ici pour obtenir les informations au sujet de ce fameux démon.

Portugal

Les tables ne sont pas débarrassées après le dîner du réveillon. Pourquoi ?  Simplement pour que les fantômes des personnes décédées dans la famille puissent se régaler lorsqu’ils seraient de passage à la maison.

République tchèque

Les femmes qui ne sont pas en couple font un rituel très étrange le 24 décembre. Après avoir ouvert leur porte, elles se positionnent dos à la rue et lancent une chaussure par-dessus leur épaule. Elles auront la chance de se marier l’année suivante, si la pointe de cette dernière fait face à la porte de la maison.

Islande

Yule est un chat géant et féroce, qui part à la chasse au temps de noël, selon une légende islandaise. Il dévore ceux qui ne possèdent pas de nouveaux habits pour la fête.

Norvège

Les Norvégiens ont pour coutume pendant le réveillon de Noël de ranger tous les balais. La raison ? Éviter que les sorcières et les mauvais esprits ne s’en servent pour s’envoler vers d’autres pays.